10 mars 2010

Le sommeil

Dès sa première nuit avec nous, Charlichou a voulu dormir avec ses parents. La première nuit que nous l’avons eu avec nous à l’hôpital, c’est-à-dire sa troisième nuit de vie parce qu’il a dormi à la pouponnière les deux soirs suivant sa naissance vu l’état physique et mental assez médiocre de ses parents, il ne voulait pas dormir dans son petit lit. Il voulait dormir dans nos bras.

Voici le récit de cette première nuit. Vers 20h00 le soir, il se mit à pleurer, je savais qu’il avait faim mais les infirmières ne voulaient pas que je lui donne de biberon vu qu’il n’avait bu que 2 heures auparavant (il fallait attendre 3 heures absolument entre chaque boire) et je ne voulais pas allaiter vu mon énorme fatigue. Ok en y repensant j’aurais du l’allaiter mais bon sur le coup je prenais de bizarres de décisions que voulez-vous.

Les infirmières ne croyaient pas qu’il avait faim mais disaient que c’étaient probablement des coliques. Moi je ne l’avais jamais vraiment entendu pleurer à part durant les changements de couche alors je paniquais bin raide pour ainsi dire. Je pense que cet incident a eu un impact négatif sur ma relation avec les pleurs de mon bébé. Ca a été super long avant que je ne panique pas quand je ne savais pas exactement pourquoi il pleure. Ca n’a aussi pas aidé à ce que je le laisse chigner un peu parce que j’avais vraiment peur qu’il redevienne inconsolable comme cette nuit là.

Suite du récit de la première nuit avec bébé! Je ne voulais pas que ça dure toute la nuit, je DEVAIS dormir! Finalement après avoir attendue la longue heure avant le prochain boire il a finalement eu son biberon et s’est endormi…5 minutes. Il était éveillé et ne voulait pas dormir mais quand on le prenait il dormait instantanément. Amoureux a donc dormi avec Charlichou dans ses bras durant toute la nuit!
Ce fut pareil pour les autres nuits à venir. Il dormait parfois dans son parc dans notre chambre mais il dormait surtout sur mon bras dans notre lit. Après deux semaines je ne trouvais pas ça sécuritaire parce que j’étais vraiment fatiguée et je ne voulais pas l’écraser nous avons acheté un petit lit pour mettre dans notre propre lit. Ca a bien fonctionné un bon bout mais vu que mon bébé est très grand il n’a pas fait bien plus longtemps que 3 semaines.

On voit ici que la limite de grandeur était atteinte (autant dans le linge que dans le petit lit...)!






Ensuite, pour qu’il dorme dans son parc (il était toujours dans notre chambre) il fallait que je lui flatte la tête jusqu’à ce qu’il s’endorme! Vers 1 mois et demi nous l’endormions toujours dans nos bras ou avec une bouteille mais il dormait quand même bien dans son parc.

Il ne voulait pas dormir durant le jour, ailleurs que sur nous.





À 5 mois je me suis tannée et j’ai commencé à le laisser pleurer dans son lit, le fameux 5-10-15, pour moi je faisais 1-3-5-7-lol. Ca a pris environ une semaine et il s’endormait seul! Petit truc: Je mettais un de mes chandails avec lui comme doudou et il se calmait plus facilement. J’aurais donc du commencer ça avant!

Conseils à moi-même pour futur bébé 2 :

1) Faire dormir bébé dans sa chambre avant 5 mois!
2) Lui apprendre à s’endormir seul avant d’atteindre l’épuisement total
3) C’est normal pour un bébé de pleurer et ça arrive de ne pas savoir pourquoi : ne pas paniquer!

4 commentaires:

Unknown a dit…

très bon conseils je suis d'accord avec toi :P Cerise xxxx

Caroline (La Belle) a dit…

Très bons conseils ;-)
Au 2ième l'expérience du premier est très utile et on sait ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas !

Cindy a dit…

Moi je voulais éviter cela, Zach a dormit dans son parc dans notre chambre la première nuit et ensuite dans son lit et je n'ai jamais eu de problème!!!

Camille a dit…

Hé oui j'aurais donc du le mettre dans son lit avant!!! ;-)