22 mars 2010

Il faut en parler


Il y a un sujet en particulier qui me touche énormément et je trouvais important d'en parler même si ce n'est pas quelque chose qi m'est arrivé à moi personnellement. C'est le deuil périnatal. Je ne suis pas le genre à pleurer souvent ou quand je regarde un film par exemple, mais ce sujet me rend toujours hyper fragile et me fait toujours verser quelques larmes. Je sais que je ne peux absolument pas comprendre ce qu'ont vécu ces mamans (et papas) mais je voulais simplement en parler.

Plusieurs blogeuses que je lis régulièrement ont eu à vivre la perte d'un bébé ou d'un enfant et il y a aussi deux femmes à qui c'est arrivé dans mon entourage.

Juste avant que je tombe enceinte de Charlichou, j'ai rencontré une ancienne collègue de travail, appelons la EM, au centre d'achat, une collègue avec qui j'avais été assez proche quand nous travaillions ensemble quelques années auparavant. Nous nous recconnaissons rapidement et tout de suite je remarque ses yeux bouffis, son teint pâle et ses traits tirés. Je lui demande immédiatement qu'est-ce qui ne va pas...je sentais vraiment qu'elle n'allait pas bien. EM me dit alors qu'elle a perdu son bébé. Moi de penser à une fausse couche (ce qui n'est pas banal non plus), elle ajoute qu'elle était enceinte de 5 mois 1/2. Elle a donc du accoucher à 22 semaines de grossesse et son bébé a vécu pendant environ une heure.

Je ne savais pas quoi dire. Nous avons échangé quelques phrases et je ne l'ai pas revue depuis (sauf sur facebook). Je pense que cette recontre, je ne l'oublierai jamais. J'ai vu dans ses yeux toute la peine qu'elle avait, mais je ne peux toujours pas imaginer ce qu'elle a du vivre. Plusieurs fois, j'ai voulu lui envoyer un message ou prendre de ses nouvelles mais je ne sais pas trop comment elle prendrait ça vu que nous ne nous avons pas beaucoup vues ou parlés ces dernières années. J'amerais beaucoup qu'elle sache à quel point son histoire m'a touché. Quand elle me l'a annoncé on dirait qu'elle voulait en parler mais je n'ai as continué la conversation, j'étais un peu sous le choc et je ne voulais pas venir rebrasser toutes ces émotions.
Avant de rencontrer EM, c'est comme si je ne savais pas que ça se pouvait perdre un enfant comme ça.

Une autre ancienne collègue de travail, appelons la MC, que j'ai retrouvée sur facebook, était enceinte en même temps que moi. Elle avait environ 20 semaines de moins de fait que moi. Nous "chattions" souvent sur facebook, parlions de nos bédaines, de la future chambre de bébé, de nos maux de grossesse, etc. À son échographie de 20 semaines, MC a appris que son col avait commencé à dilater et qu'elle devait alors avoir un cerclage et rester au repos complet durant le reste de sa grossesse. Quelques semaines passent et je suis vraiment en fin de grossesse.
Durant mon dernier mois mes status facebook ressemblaient à : "Bébé sort de là", ou bien "Tannnée d'être enceinte la fille`là!" et elle était vraiment de tout support avec moi.
J'ai finalement accouché 1 semaine passée date. Quand je suis revenue de l'hôpital, je mets des photos de Charlichou, MC et moi prenons mutuellement de nos nouvelles, je lui raconte mon accouchement difficile, etc... Environ une dizaine de jours après la naissance de mon garçon, je suis taggée dans une Note de MC. Elle nous annonce que deux jours plus tôt elle a accouché, à 22 semaines, son bébé est malheureusmenet décédé vu qu'il était trop prématuré. Je me sens vraiment super mal... Mal d'avoir autant chialé d'avoir accoché en retard, mal de m'avoir plaint de mon accouchement. Je regarde mon fils et je me trouve tellement chanceuse. Je lui ai envoyé un message de soutien et je lui ai dit que ce n'était pas nécessaire qu'elle me réponde vu les circonstances. Je ne sais pas trop si j'ai bien fait. Elle m'a invité aux funérailles mais je n'ai pas eu la force d'y aller. Elle commente toujours mes photos et me dit à quel point j'ai un beau garçon et que j'ai de la chance. Moi je la trouve vraiment forte.

Bref, ces deux femmes ont vraiment marqué ma vie sans qu'elles le sachent. Quand j'ai écouté l'émission de "Deux filles le matin" qui parlait justement du deuil périnatal, j'ai réalisé que ceux à qui ça arrive veulent en parler alors j'en parle ici, à défaut d'en avoir parlé avec mes EM et MC.

Je pense à vous les deux petits anges, N et CA.

7 commentaires:

Brind'folie a dit…

Tu as tellement raison, le sujet ma toujours toucher mais encore plus depuis que petit bonheur est entré dans ma vie. Lorsque l'émission de deux filles le matin a jouer j'étais presque a terme et je caressais mon gros bedon en larme. Ont ne sais jamais comment réagir dans ce genre de situation. C'est tellement difficile!

Caroline (La Belle) a dit…

C'est vrai qu'il faut en parler. Que le bébé soit à 8 semaines (comme ma fausse couche) à 20 semaines ou à terme, la perte d'un bébé n'est jamais facile à vivre.

L'émission 2 filles le matin m'avait fait réaliser combien chaque personne réagit différement.

Camille a dit…

@Brind'folie: Exact, c'est pour ça que je pense que le fait d'en parler enlèvera au moins l'aspect de ne pas savoir comment réagir! :-)

@La BElle: Désolée pour ta fausse couche... j'imagine que ce ne n'est pas facile peut importe l'âge ou le nombre de semaines, dès qu'on sait qu'on est enceinte nous sommes automatiquement maman!

Caroline (La Belle) a dit…

C'est correcte. J'ai appris à vivre avec ma fausse couche et je me suis dis que ma fausse couche est arrivé pour une raison, que la nature fait bien les choses. Peut être il y avait quelque chose qui faisait qu'il était non viable, ou qu'il aurait eu des problèmes ?!? Nous ne le saurons jamais, mais je suis heureuse d'avoir eu mon petit Ange en santé avant ma fausse couche et aussi ma petite Perle d'amour par la suite !

Schizo[~Cath] a dit…

Bonjour,

Je viens de te découvrir et je lis de temps en temps tes histoires avec Charlichou ... aujourd'hui, tu m'interpèles énormément.

Ma fille (ma première grossesse) est décédée à 39 semaines de grossesse. Elle aurait eu 3 ans il y a deux semaines. Une partie de mon coeur est resté avec elle et à cette journée du 10 mars 2007...

Vous savez, le deuil périnatal, c'est tellement tabou! J'en parle souvent de ma fille parce que les gens autour de moi sont habitués à ce que je la mentionne, pour moi, Marie fera toujours partie de notre vie. Mais plusieurs personnes, lorsqu'on en parle n'osent plus nous parler, regardent par terre et disent des choses qu'ils regrettent aussitôt (enfin, je l'espère!).

Je suis contente de voir le point de vue de quelqu'un qui n'a pas vécu une telle histoire et qui réussit à comprendre l'enfer qu'on vit lorsque notre enfant décède aussi tôt... Le deuil périnatal, ce n'est pas juste pendant la grossesse, mais pendant la première année de vie aussi.

Merci pour toutes les mamanges d'en parler et d'en faire un sujet qui sera j'espère un jour moins tabou.

Camille a dit…

@Cath:
WOW je suis tellement contente de lire ton commentaire! J'espèrais vraiment avoir le point de vue de quelqu'un à qui c'était arrivé et j'espérait surtout avoir bien partagé ce que je voulais dire sur le sujet.
Je pense même que j'ai lu ton histoire dans le Elle Québec non? Je me souviens des noms et il me semble que c'était une petite Marie aussi... et bien si c'est de toi dont il est question nous avons une amie en commun (dans la vie de tous les jours je parle)! Cette amie et moi avions d'ailleurs déjà parlé de ton histoire et de comment tu avais été forte. C'est fou comme le hasard fait bien les choses! Quand est venu le temps d'écrire mon billet j'avais repensé à cette histoire mais complètement oublié d'en parler!
Merci encore une fois d'avoir commenté mon billet! xx

@La Belle: Je pense aussi que les fausses couches ne sont pas là pour rien mais quand ça arrive à quelqu'un on se demande toujours pourqoi et il n'y a malheureusement pas souvent d'explication... Justement l'amie dont je parle un peu plus haut dans ma réponse à Cath a vécu une fausse couche récemment et j'ai une petite pensée pour elle aujourd'hui. :-)

Schizo[~Cath] a dit…

Et oui, c'est bien mon histoire dans le Elle Québec. La dame voulait qu'on change les noms, je lui ai expliqué que ma fille avait à peut près juste ça son nom, alors je ne voulais pas le changer, ils ont acceptés. Faire ce reportage m'a beaucoup aidé et j'ose espérer qu'il en a aidé d'autres. :)

J'aimerais beaucoup savoir qui est notre amie commune, je suis trooooop curieuse. Tu peux m'écrire sur mon email (schizo.cath@gmail.com).