21 juin 2010

La douleur

Avis à tous, ceci est un billet qui parle de ma propre expérience et je ne juge absolument pas ce que chacun ou chacune a pu vivre! Ceci parle de la douleur PHYSIQUE, celle ressentie lors du fameux accouchement. (Je ne conseille pas aux futures mamans sur le pont d'accoucher de lire ça, mais peut-être que si j'avais su un peu plus à quoi m'attendre, j'aurais moins paniqué)

Je suis en train de lire une série de livres qui se passe dans le temps des hommes des cavernes. Dans ce temps là, la vie était dure, l'accouchement aussi! Pas de péridurale, pas de césarienne, t'accouches ou tu ne survis pas, t'allaites ou ton bébé ne survis pas. Mettons que ça remet les choses en perspective!

Dans la vie, je pense que tout est relatif à ce qu'on vit. Avant d'avoir Charlichou, j'avais peur des prises de sang, l'idée de me faire poser un soluté m'effrayait et je n'osait pas imaginer ce que c'était que d'avoir une énorme aiguille insérée dans le bas du dos. Maintenant, je pense que cette peur d'avoir mal est rendue relative.

Je sais pas pour vous mais pour moi, les contactions ça a été la pire douleur de toute ma vie. Tellement que le lendemain et les semaines qui ont suivies, je comparais ça à carrément me faire arracher un bras à froid! C'était le genre de douleur qui pogne au coeur, tsé dans le genre de quand on se pète la petite orteille sur le bord de la porte ou bien quand on se cogne le coude et qu'on pogne le "nerf"! Mais je dirais que c'était environ 1000 fois pire que mes exemples, et ça revient à chaque minute et ça dure beaucoup plus longtemps que quand on se cogne.

Le lendemain de mon accouchement j'ai eu des prises de sang, plusieurs solutés, un vaccin (chanceuse je suis quand même) et même des transfusions sanguines. Hé bien je ne sentais RIEN DU TOUT! On me piquait de partout, j'étais pleine de bleus, les infirmières s'excusaient de me picosser autant mais moi j'était carrément rendue insensible à tout ça! La douleur dont j'avais tant peur avant n'était rien à comparé à ce que je venais de vivre. C'est pourquoi je dis que tout est relatif à ce à quoi on le compare.

J'ai fait cette réflexion quand j'ai commencé à terminer de lire le premier livre de la série que je lis en ce moment et aussi quand j'ai entendu une amie qui est enceinte dire qu'elle n'aimait pas ça aller prendre ses prises de sang. Je me suis dit intérieurement: "Elle ne sait vraiment pas ce qui l'attends dans quelques mois!!!"

Conclusion: Je suis pas mal moins moumoune maintenant!

4 commentaires:

De Succulents Défis a dit…

lollllll ce sur quon ne vit pas la douleur de la meme maniere... moi je me souviens, aux 6 semaines de raphael je suis allé a mon bureau et une collegue ma demandé... as tu eu mal... et je lui ai répondu non.... elle en revenait pas!!!! apres je lui ai dit ben la on sentend... cétait quand meme un accouchement... mais un accouchemnt normal la... sans plus de douleur quon limagine.... et pourtant jai eu mal ihihih

Brind'folie a dit…

En effet, la douleur est vraiment relative. Loin de moi l'idée de dire que j'ai tripper sur les contractions! Par contre je me suis blesser au dos au mois de Janvier 2009 et j'ai du être transporter a l'hopital en ambulance avec de la morphine a prendre. Selon MOI les contractions était beaucoup moins douloureuse que ce fameux mal de dos alors!!!! et mondieu que les pousser soulage! mais bon c'est mon avis a moi!

laulau a dit…

C'est vrai que on est pas mal moins "moumoune" après avoir accouché LOL on ne se doute jamais c'est quoi "LA" douleur tant et aussi longtemps qu'on a pas accouché !!!

Marylène a dit…

Hey bien, même après avoir vécu un accouchement, j'ai toujours aussi peur des prises de sang !!! En fait, moi c'est pas la douleur mais la peur de l'aiguille haha !! Heureusement, je n'ai pas pris l'épidurale et je ne me suis même pas rendu compte que j'avais un soluté :P !!!