6 mars 2010

De retour!!

Nous avons passé la semaine chez ma belle-soeur yéé!! C'est la marraine de Charlichou et on s'est bien amusés (Amoureux et moi étions en relâche!).

Ayayaye je ne suis pas vraiment à mon affaire seulement 2 billets d'inscrits!!
Mais j'ai mon premier membre youhou!!! Merci Cindy! C'est lfun de voir que je suis lue par quelqu'un!

Bon mon prochain billet devais traiter de mon FAMEUX accouchement... et bien le voici mon récit! À noter ici que je n'essaie pas de faire pitié ou de me plaindre ou quoi que ce soit mais bon je pense que le fait d'en parler m'aideras à l'accepter. J'ai encore de la misère à en parler de vive voix pour vous donner une idée!


Bon alors comme plusieurs le savent j'ai du avoir une césarienne mais ce n'est pas ce qui était prévu!

Nous écoutions la finale de Rock and Road à musiqueplus amoureux et moi quand j'ai subitement eu plusieurs contractions très rapprochées. La veille j'avais eu des contractions assez régulières mais après avoir pris un bain elles avaient cessées. J'ai donc répété l'expérience et elles n'ont pas diminuées et au contraire elle ont augmenté! La douleur que je ressentais était vraiment tolérable, à peine plus douloureux que des crampes menstruelles! à ce moment je pensais à deux choses: Je me disais que ce ne serait pas si difficile que ça et j'avais peur d'accoucher rapidement donc je voulais me rendre à l'hôpital le plus vite possible!! (Euhh voir ici mon total manque de savoir et d'expérience face à l'accouchement mais que voulez-vous j'avais hâte d'accoucher!!!)

Je me suis présentée à l'hôpital mercredi le 8 avril 2009 à 22h30 parce que mes contractions commençaient à faire vraiment mal et à être régulières. J'étais super contente parce que j'étais supposée me faire déclencher cette soirée là (J,étais rendue à 41 semaines) mais ils m'avaient dit que ça allait aller au lendemain parce qu'il y avait trop de monde pour accoucher cette soirée là!

Donc nous nous présentons à l'hôpital St-François d'Assise à Québec.
Vers minuit trente j'ai finalement eu une chambre pour accoucher (pour être certain que j'étais vraiment en train d'accoucher il a fallu attendre un peu mais là je commençais à avoir tellement mal qu'ils n'ont pas eu de doute!) Quand ils ont regardé si j'avais du travail de fait depuis mon dernier rendez-vous chez le médecin il n'y avait rien qui avait bougé, toujours à 1 seul pauvre petit centimètre!!!

À ce moment je me disais que si j'accouchais le matin suivant j'allais pouvoir toffer sans épidurale. De minuit trente à 7h30 le matin j'ai respiré et enduré les contractions qui faisaient VRAIMENT MAL !!! J'ai pris le ballon, ça a fait du bien un peu mais pas tant que ça. J'ai pris un premier bain qui m'a vraiment soulagé peut-être 1/2 heure. Après ça ils ont encore regardé ma dilatation et j'étais toujours à 1cm!! Là je commençait à me décourager! Pourtant je faisais tout ce qu'on m'avait appris, je restais relax, je respirais bien, je voulais tellement que tout se passe bien! Je demaidais même à Amoureux de me raconter de blagues pour rester plus détendue!

J'ai donc pris un deuxième bain environ 1 heure plus tard. Cette fois-ci les contractions étaient un peu trop intenses, il ne m'a pas beaucoup aidé. J'avais super mal au coeur, j'étais fatigué, Amoureux était vert, bref ça n'allait pas très bien.

Après le bain j'étais à 2 cm.
Je voulais l'épidurale, je pleurais, j'avais vraiment mal!!

Le médecin voulait attendre que mon col se dilate au moins à 4 cm avant de faire une épidurale mais j'étais seulement à 3cm à 7h30. J'ai quand même pu la prendre à 7h45, je n'en pouvais plus!

De 8h30 à 13h00 le jeudi matin j'étais assez confortable avec mon épidurale, je me sentais bien dans ma décision parce que j'avais réussi à me rendre au matin comme je m'était dit en arrivant à l'hôpital. Si mon travail avait avancé plus vite je me serais probablement moins découragée vite mais la fatigue a embarqué et je pense que j'avais perdu le contrôle.

Je jasais avec l'infirmière et je ne pouvais pas dormir j'étais trop énervée de voir mon bébé dans si peu de temps!
Mon travail progressait très vite j'étais rendue à 9 cm.

À 13h05 tout a commencé à mal tourner. L'épidurale, pour une raison inconnue a arrêté de faire son effet et là j'ai eu les pires maux de toute ma vie. Je sentais les contractions, mais pires que la nuit dernière parce que le bébé était finalement très placé et surtout très gros (ce qu'on ne savais pas avant que j'arrive pour accoucher) donc j'avais en plus des douleurs dans le dos et sur le c^^oté de la cuisse le tout agrémenté de pitocin. Je sentais que je serais capable de me lever et marcher tellement je n'étais pas gelé. BOn vous penserez ici que ce n'est pas si pire que ça que j'étais à 9cm et que ça allait aller vite mais vous vous trompez.

Les médecins n'ont jamais pu expliquer pourquoi l'épidurale à cessé de faire effet, il y avait plusieurs spécialistes dans ma chambre, ils ont essayé environ 20 sortes de médicaments, ils ont essayé de faire bouger le bébé (OUCH) mais rien ne fonctionnait. Il avait le nez en l'air à la place du nez vers le sol ce qui n'a pas aisé non plus.

Après 3 heures 30 sans péridurale et après que j'aie demandé environ 15 fois une césarienne, ils ont décidé de procéder à la césarienne. De toute façon le travail de prograssait plus, j'étais presque rendue parce que mon col était dilaté à 9.5cm/10 mais depuis trois heures, rien ne bougeait. Je hurlais (j'ai d'ailleurs du effrayer toutes le femmes qui venaient accoucher et qui passaient dans le corridor), je pleurais, mon Amoureux aussi, ma mêre qui était venu nous soutenir pleurait aussi. Bref, ce n'était pas joyeux joyeux!

Vers 16h00 ou 16h30 (je ne me souviens pas trop) j'étais sur la table d'opération et toujours pas gelée par les anasthésies. La décision a été de m'endormir donc Amoureux n'a pas pu y assister. Avant de décider d'endormir un patient ,ils font un petit test pour être sûr que je ne suis pas gelée, ils prennent une petite aiguille et piquent un peu le ventre pour voir si on le sent et je sentais TOUT. J'avais super peur de me faire opérer à froid, j'étais contente qu'ils m'endorment finalement.

Finalement le bébé est sorti à 16h54, avec difficulté parce qu'il était trop gros alors j'ai perdu beaucoup de sang et j'ai du passer des radiographies le lendemain pour voir si tout était encore intact (finalement tout est ok).

En me réveillant de l'opération je n'étais toujours pas gelée!!!!
J'avais tellement mal! À la coupure, aux côtes (parce que j'avais trop pris de grande respirations lors des contractions!), à mon coeur de maman parce que je ne pouvais pas voir mon bébé, d'ailleurs je n'en revenais pas qu'il était aussi gros! 9.2 livres qu'il pesait! Et 22 pouces!

Par la suite j'ai enfin pu avoir un peu de répis j'ai eu de la morphine. C'est tellement rare en obstétrique que les infirmières par la suite ne savaient pas trop comment fonctionnait la machine qui m'accompagnait partout comme un soluté. J'ai finalement rencontré mon fils à 10h00 le soir, soit 5 heures après sa naissance. Je l'écris avec la gorge serrée. POur moi c'est inconcevable pour un bébé de ne pas voir sa maman après la sortie du bedon et surtout pas aussi longtemps après. Moi qui imaginait l'allaiter et m'en occuper tout se suite après l'accouchement. Je n'ai pu le prendre que 30 secondes environ. J'étais beaucoup trop faible, je faisais des chutes de pression.
J'ai du le prendre en position couché parce que j'avais trop mal partout pour pouvoir bouger. La réaction que j'ai eu en le voyant a été très "poche". Je ne l'ai pas "recconnu". J'ai dit à mon Amoureux que ce n'est pas comme ça que je l'imaginais et que je le trouvais vraiment trop lourd alors il devait le reprendre et le ramener à la pouponnière!!! Je l'ai revu le lendemain matin seulement. Je l'ai repris un petit 2 minutes et j'ai du aller prendre mes radiographies.

En revenant des radiographies (où j'ai vraiment eu mal encore une fois, imginez, j'avais mal partout juste à respirer et là ils devaient me bouger, me changer de civière, me tourner, etc..) j'ai du avoir des transfusions sanguines parce que j'ai fait une hémoragie lors de la césarienne.

Ce n'est que le lendemain que j'ai pu me lever et commencer à allaiter!
Bon alors voici ce qu'a été mon accouchement!
Je suis prête à répondre aux questions et à prendre les commentaires!

Voici les premières photos de mon tit loup!


2 commentaires:

Cindy a dit…

Ça me fait plaisir d'être ta première lectrice!!!

Ouf tout un récit d'accouchement...

Anonyme a dit…

Outch!!! terrible comme accouchement!

et une membre de plus (c'est via cindy que je t'ai découvert :))