26 févr. 2010

Allaitement

Je suis une pro-allaitement!

Avant d'accoucher, je n'avais même pas pensé que je ne pourrais pas le faire, je ne savais rien des biberons, j'en avais acheté 1 mais en me disant que ce ne serait qu'en cas d'extrême urgence seulement!! Je ne voulais pas non plus donner de suce (pour ne pas "mêler" le bébé entre la suce et le sein) et je n'avais même pas de préparation lactée en réserve chez moi.

Mais je n'ai pas allaité mon fils... :-(( Oui, pendant une semaine mais bon c'est tout ce que j'ai été capable de faire.
Je le regrette encore mais bon j'imagine que j'avais de bonnes raisons. Quand je vois d'autre mamans réussir avec succès j'ai encore un petit pincement au coeur. J'ai même hâte d'avoir d'autres enfant pour pouvoir me réésayer!


J'ai eu un accouchement très difficile, pour faire une histoire courte j'ai du avoir une césarienne d'urgence après 20 heures de travail. J'ai pris la péridurale et après 2 heures elle a cessé de fonctionné, j'ai pour ainsi dire "dégelé". Pendant les 3 dernières heures de mon travail, j'étais à 9.5 cm de dilaté, j'ai même poussé mais rien n'a bougé, et je dois préciser que je subissait le martyre!!! Bébé n'était pas bien positionné, il avait la tête placée croche et le nez en l'air et en plus était d'un poids assez élevé.
La césarienne ne s'est pas très bien passé, vue que je ne gelais pas j'ai du être encordmie et en plus j'ai perdu beaucoup de sang et ils ont eu de la difficulté à sortir bébé.
Mais bon après tout ce temps Charlichou est finalement sortie en pleine santé et affamé! Et moi j'étais VRAIMENT magané!!!!!

L'allaitement n'a commencé qu'après 2 jour (le temps que je reprenne un peu de forces avec quelques transfusions sanguines et aussi que je puisse m'assoir sans trop souffrir). Ca a pourtant très bien commencé, il prenait très bien le sein, je n'avais pas mal mais je ne fournissais pas alors nous faisions l'allaitement mixte avec des biberons après que je lui aie donné le sein.

Rendue à la maison j'ai eu un assez gros baby blues. J'avais aussi très mal aux seins et j'étais exténuée. Le fait d'avoir eu un accouchement comme le mien m'avais beaucoup affaiblie. Je ne pouvais pas concevoir de ne pas dormir de la nuit! Je DEVAIS dormir! Au moins sauter 1 boire!! Amoureux avait reccomencé l'école tout de suite après que nous soyons revenue de l'hôpital donc la nuit il ne pouvait pas vraiment m'aider....Bon avec du recul c'est peut-être un peu nono mais bon sur le coup je paniquais!! Après une semaine d'allaitement mixte et avec beaucoup de larmes j'ai décidé d'arrêter.... et du coup le baby blues a cessé et j'ai enfin pu apprécier le temps passé avec mon bébé. Avant d'arrêter d'allaiter, je n'apréciais pas du tout les moments d'allaitement vu que j'avais mal et que j'étais inconfortable dans les positions d'allaitement, j'avais mal au dos, j'étais crispée, je trouvais ça long, j'avais les seins ÉNORMES (j'ai déjà une assez forte poitrne donc imaginez avec une montée laiteuse), bref j'étais vraiment inconfortable.

J'ai aussi eu de "l'aide" de l'infirmière. Mon problème était que j'avais super mal aux seins et que je ne produisait pas assez de lait. Elle m'a donc conseillé de le mettre au sein dès qu'il voulait téter (à chaque 5 minute pour ainsi dire, il prenait alors une suce et il n'était pas "mêlé" entre suce et sein). Je pense que c'était la pire nouvelle qu'elle ne pouvaist pas m'apprendre!! Déjà que j'allaitais aux deux heures (parfois la tetée surait une heure et une heure plus tard mon costaud de 9 livre et redemandait). J'avais mal !! Je ne voulait pas le mettre au sein plus souvent!! J'imagine qu'elle était bien intentionnée mais bon ça m'a découragée encore plus! J'ai aussi eu une marraine d'allaitement qui est venue me voir. Elle n'a pas trouvé pourquoi j'avais aussi mal (je n'avais aucune gercure et la prise au sein était bonne). La seule chose bizarre était que bébé semblait se disloquer la mâchoire à chaque 5 secondes...j'ai jamais su si c'était ça le problème! Il bougeait aussi sa langue quand il tétait donc le frottement était insupportable. Bref, je lui explique mon problème et lui dit que je ne lui donne pas le sein durant les boires de la nuit. Et là, elle me dit que je dois ABSOLUMENT tirer mon lait après avoir donné le biberon pour ne pas faire de mastite!! NONNNN je dois dormir moi la nuit!! Et en plus je n'ai pas de tire-lait et l'idée d'en louer un me décourage (j'étais découragée à pas grand chose mais bon les hormones ne m'ont pas aidé ici!!).

En y repensant et en me replongeant dans cet état je réalise que j'avais pris la bonne décision. J'ai vraiment commencé à aller mieux quand j'ai arrêté!

Bon voilà mon histoire d'allaitement!

La prochaine sera l'histoire détaillées de l'accouchement!! Croustillant!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai appris des choses interessantes grace a vous, et vous m'avez aide a resoudre un probleme, merci.

- Daniel